Démarches à réaliser

Lors d’un déménagement, il faut prévenir diverses administrations et organismes et actualiser sa situation auprès des entreprises qui gèrent les contrats et abonnements

 Vous pouvez déclarer, par internet et en une seule opération, le changement d’adresse à plusieurs organismes (Caf, MSA, CPAM, impôts, EDF, Pôle emploi…) : 

Pensez également à faire suivre votre courrier :

Sinon, vous devrez contacter individuellement ces organismes pour les informer de votre nouvelle adresse :

Les Administrations

Services

  • Effectuez les démarches utiles auprès de vos fournisseurs d’énergie (gaz et électricité) .
  • Informez les entreprises qui gèrent vos autres comptes ou abonnements, passés ou à venir : services des eaux, opérateurs de téléphonie, télévision, internet.
  • Transmettez vos nouvelles coordonnées aux organismes qui gèrent vos comptes bancaires, votre assurance habitation, votre assurance auto, votre assurance-vie.

Animaux domestiques

Si vous avez un chien, un chat ou un furet identifié, vous devez actualiser son dossier dans le fichier national d’identification des carnivores domestiques.

Emploi

  • Si vous travaillez, prévenez votre employeur
  • Si vous êtes demandeur d’emploi, prévenez votre Pôle Emploi

Carte grise

Effectuer le changement d’adresse sur votre carte grise en ligne ou en Préfecture sur une borne numérique, avec l’aide d’un médiateur. Attention, si vous êtes contrôlé par les forces de l’ordre alors que vous n’avez pas déclaré votre changement d’adresse dans le délai d’un mois, vous risquez une amende forfaitaire de 135 €.