Eau

La gestion de l’assainissement de la commune devient publique !

Au 1er mai 2024, la gestion de l’assainissement collectif des eaux usées et des eaux pluviales de la Commune devient publique. En effet, après plusieurs années de gestion confiée à un opérateur privé, Rennes Métropole a fait le choix de prendre en main la gestion de ce service.

5 nouvelles communes (Betton, Chevaigné, la Chapelle-des-Fougeretz, Montgermont, Saint-Grégoire) feront désormais partie de la régie Rennes Métropole Assainissement, qui exploite d’ores et déjà les systèmes d’assainissement de 35 autres communes.

Cette régie, constituée d’environ 160 agents, dispose de tout le matériel nécessaire pour assurer un service de qualité, certifié « Qualité, Environnement et Sécurité » depuis 10 ans.

Ce mode de gestion a pour objectif de :

  • garantir un haut niveau de qualité de service,
  • développer une meilleure gestion patrimoniale des installations d’assainissement,
  • préserver les ressources naturelles en garantissant des rejets épurés,
  • garantir à chaque usager un service de dépollution performant, à juste prix.

Pas de changement pour vous :

Sans aucune démarche de votre part, votre contrat d’abonnement assainissement sera automatiquement transféré à la régie métropolitaine, qui se chargera de répondre à vos questions techniques en matière d’assainissement.

La facturation sera toujours effectuée par le délégataire du service public de l’eau potable (Véolia), qui restera votre interlocuteur pour toute question relative au paiement de la facture eau et assainissement.

À retenir :

Pour tout problème technique, vous pouvez joindre la régie Rennes Métropole assainissement au 02.23.62.24.10. (astreinte 7j/7 24h/24) ou par mail assainissement@rennesmetropole.fr.

Le règlement de service, le rapport sur le prix et la qualité du service ainsi que de nombreuses informations pratiques sont disponibles sur metropole.rennes.fr.