Tout jeune français doit se faire recenser auprès de sa mairie entre la date de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant. Ce recensement permet à l’administration de convoquer le jeune pour qu’il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC) et de l’inscrire automatiquement sur les listes électorales de la commune à sa majorité.
Comment me faire recenser ?
Vous devez vous présenter à la Mairie, muni du livret de famille et de votre carte nationale d’identité.
La démarche peut également être effectuée par le représentant légal.
Toutes les informations sur le site : https://presaje.sga.defense.gouv.fr/
Tout savoir sur le recensement et la JDC
Modèle de document
Demander la communication ou la modification d’informations personnelles dans un fichier (Modèle de document)
Vérifié le 29 juin 2018 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
Permet de demander au responsable d’un fichier la communication de ses données personnelles, leur modification ou leur suppression. Choisissez la démarche à remplir et la lettre sera automatiquement générée.
Pour toute explication, consulter les fiches pratiques :
